Comment ce livre est financé ?

Un projet de Décroissance est publié aux éditions Utopia. Il est le fruit de discussions, réflexions et débats au sein du mouvement de la Décroissance mais surtout d’une coopération bénévole entre les quatre co-auteurs pendant plus de deux ans. L’édition de ce livre, la relecture, la mise en page ont aussi été faite de manière bénévole, sauf la dernière étape et bien sûr l’impression sont faites par des professionnels rémunérés.Son prix de vente est de 7 euros, prix volontairement bas pour favoriser sa diffusion, et le tirage sera de 2000 exemplaires. Le but n’est pas de gagner de l’argent mais de participer à la vie d’une maison d’édition jeune au statut associatif et dont tous les membres sont bénévoles,qui pour reprendre l’expression d’André Gorz, se doit d’avoir « une valeur de nuisance féconde ».

Le but est aussi de financer la distribution du livre, l’organisation de discussions-débats autour du livre, autour de la Décroissance.

Ainsi, nous allons essayer, sur notre temps libre, de distribuer ce livre de manière militante, afin d’éviter au maximum les réseaux de distribution classiques (la diffusion via le réseau des libraires, utile pour la visibilité et la facilité d’obtention du livre, représente plus de 60% du prix de l’ouvrage, entre le libraire, le diffuseur et le distributeur).

Acheter ce livre est ainsi un geste militant, le partager aussi. En plus ça permettra à d’autres livres de voir le jour.

Enfin, ce livre est en Creative Commons, ainsi nous proposerons dans les semaines à venir la publication de passages sur notre site.