Un Projet de Décroissance au Festival des Utopies Concrètes, mercredi 25 septembre 2013 à 19h30, au Lieu-dit (Paris)

Dans le cadre du Festival des Utopies Concrètes et de la sortie du numéro d’automne 2013 de la revue Mouvements.

Soirée débat : « Transition et Politique »
Le mercredi 25 septembre à 18h30
Au Bar-restaurant « Le lieu dit »
6 rue Sorbier, Paris 20

Invités :

« Ce débat abordera les rapports entre le mouvement de la transition et la politique, en nous interrogeant sur les liens qui pourraient exister entre la politique et la transition ; en se questionnant sur la nécessité ou non de construire des passerelles plus affirmées entre les partis traditionnels et la transition ; en mettant en lumière la proximité des idées et des pratiques entre la transition et certaines théories politiques comme la décroissance ou le municipalisme libertaire.
Avec en toile de fond, une problématique centrale : « Inclusivité ou parti pris, la transition à la croisée des chemins ? »

Depuis le début des années 2000 a émergé un nouveau mouvement de pensée autour du slogan provocateur « Décroissance ». A travers la critique radicale de la société de croissance et de son impasse écologique et humaine, cet OVNI politique a su enrichir les débats et les discussions. Les décroissant-e-s sont actifs et présents dans la mise en place d’ateliers vélos, en France et aussi avec Cyclonomia à Budapest. Ces ateliers participent à cette transition qui est en marche !

A lire et écouter sur Un Projet de Décroissance :

« […] La condition pour réussir cette transformation radicale de l’économie est « une forte adhésion de tous et une participation à cette volonté de changement ». Pour le moins… Mais il faut bien commencer un jour, et ce petit livre stimulant y contribue incontestablement. » Hervé Kempf dans Le Monde.

Ce contenu a été publié dans Agenda. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.