Un projet de Décroissance à Budapest – Discussion-débat autour du livre au Szalon, mercredi 19 février 2014 à 20h30

Jolet-nemnovekedes-liegey-dunaNous vous invitons toutes et tous à la soirée discussion autour du livre « Un projet de Décroissance » avec Vincent Liegey

Le mercredi 19 février 2014 à 20h30 au Szalon
A côté d’Astoria

Vous pouvez amener à boire et à manger.
Pour avoir l’adresse exacte, écrivez : contact@projet-decroissance.net

Depuis le début des années 2000 a émergé un nouveau mouvement de pensée autour du slogan provocateur « Décroissance ». A travers la critique radicale de la société de croissance et de son impasse, cet OVNI politique a su enrichir les débats et les discussions.
Ces réflexions ont débouché sur une proposition appelée Dotation Inconditionnelle d’Autonomie (DIA), couplée à un Revenu Maximum Acceptable. Ce manifeste pour une DIA part des origines de la Décroissance et propose des pistes, des réflexions susceptibles d’initier une transition sereine et démocratique vers des sociétés écologiquement soutenables et socialement justes. Il représente en cela un projet de Décroissance.

« Un Projet de Décroissance » est publié en supplément du numéro 100 de la revue historique Eszmelet, qui fait référence à un poème d’Attila Jozsef et signifie en français conscience. Cette revue a été créée pendant l’été 1956, quelques semaines avant le début de la révolution. Elle a ensuite été interdite, puis relancée dans les années 90 après la chute du mur.

Nous espérons que le livre suscitera au moins autant de débats qu’en France, qui plus est dans un contexte culturel, politique et social particulier. Les discussions devraient ainsi enrichir la pensée de la Décroissance et ses réflexions autour de la transition, de la relocalisation ouverte, de l’autonomie et de la convivialité. Notamment, il sera intéressant de voir comment la critique du modèle occidental, de l’économie de marché, du techno-scientisme et du consumérisme sera accueillie dans une société post-socialiste.

Cette édition sera suivie par d’autres, en Espagne, au Quebec, au Brésil puis en Slovénie, Bulgarie et Croatie en attendant les versions anglaises, allemandes, italiennes ou finnoises.

Vincent Liegey, Stéphane Madelaine, Christophe Ondet, Anne-Isabelle Veillot.
Co-auteurs d’ « Un projet de décroissance. Manifeste pour une dotation inconditionnelle d’autonomie » , préface de Paul Ariès. Les éditions Utopia, 150 pages, 7 euros.

« […] La condition pour réussir cette transformation radicale de l’économie est « une forte adhésion de tous et une participation à cette volonté de changement ». Pour le moins… Mais il faut bien commencer un jour, et ce petit livre stimulant y contribue incontestablement. » Hervé Kempf dans Le Monde.

« […] Et le succès rencontré par l’ouvrage peut laisser penser que «la transition est bel et bien en marche».  » Emmanuel Daniel sur Slate.fr.

Ce contenu a été publié dans Agenda. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Un projet de Décroissance à Budapest – Discussion-débat autour du livre au Szalon, mercredi 19 février 2014 à 20h30

  1. Ping : Les aventures continuent avec « Un Projet de Décroissance » | Manifeste pour une Dotation Inconditionnelle d'Autonomie

Les commentaires sont fermés.