Un Projet de Décroissance en week-end à Clermont-Ferrand

manifeste-dia-couvertureLes indignés du 63, associés à d’autres collectifs et associations du département, ont organisés le samedi 13 avril 2013 une journée d’action sur le place de Jaude de Clermont-Ferrand, destinée à valoriser les initiatives citoyennes de sobriété, de partage, de solidarité et d’écologie, en réponse à l’appel du mouvement national.

De cet événement, les indignés du 63 en ont profité pour inviter deux des co-auteurs du livre Un projet de Décroissance, Manifeste pour une Dotation Inconditionnelle d’Autonomie pour évoquer la Décroissance dans la capitale Arverne. C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés à la gare de Bercy pour rejoindre Clermont-Ferrand le vendredi 12 avril à 13h30.

Quelques heures de train et beaucoup d’émotion car il s’agissait bien d’un retour aux sources. En effet, Vincent Liegey a passé quatre années sur Clermont-Ferrand dans le cadre de ses études à l’IFMA tandis que Christophe Ondet est natif de Clermont-Ferrand dont il a fréquenté les nombreux lieux culturels, de festivités et d’éducation en terminant par l’université Blaise Pascal pour décrocher une maîtrise d’histoire.

C’est au café lecture « Les Augustes » que les indignés du 63 ont organisés une présentation du livre. Devant une quarantaine de personnes, après une présentation succincte et claire, le débat fut riche et extrêmement respectueux. Beaucoup d’écoute, de réflexions… C’est aussi pour ça que le livre a été écrit : diffuser les idées, en parler et les faire évoluer en proposant une synthèse de nos réflexions et expériences de ces dernières années.

Le lendemain, la place de Jaude a donc été réappropriée par les indignés du 63 avec de multiples ateliers (montage de meuble en cartons, les incroyables comestibles, un marché gratuit …), des animations en chansons et même un défilé de mode ! La transition est belle et bien en marche dans le Puy-de-Dôme.

Occupy Clermont-FerrandDans la soirée, et après une belle balade sous le soleil sur le plateau de Gergovie pour profiter de points de vue aussi beaux que déprimants (avec une urbanisation galopante qui défigure une ville jadis inséré dans la nature), le cinéma le Rio a accueilli nos deux co-auteurs.

Le film Sous les pavés la terre de Thierry Kruger a d’abord été projeté devant presque quatre vingt personnes puis la salle a été invitée à débattre. La fin pessimiste du film a de suite été remise en cause. La projection ayant commencé tardivement, le temps du débat a dû être raccourci et la convivialité a de nouveau été testé avec les indignés du 63 comme hôte et ce fut encore une réussite.

Un week-end extrêmement positif avec la certitude que la transition est en marche sur Clermont-Ferrand, de belles rencontres. La Décroissance continue son petit bonhomme de chemin et nous sommes heureux de voir que notre Projet de Décroissance continue son petit bonhomme de chemin et permet de lancer une réflexion pour ébranler la société de Croissance et proposer des pistes de sortie.

Nous remercions évidemment les indignés du 63, tous nos hôtes et camarades de convivialités et les alternatives concrètes qui ont émaillé ce beau week-end.

Christophe Ondet et Vincent Liegey

Co-auteurs avec Anisabel Veillot et Stéphane Madelaine d’Un projet de décroissance. Manifeste pour une dotation inconditionnelle d’autonomie. Les éditions Utopia, 150 pages, 7 euros.

Un projet de Décroissance à Clermont-Ferrand – Rencontres autour du livre les 12 et 13 avril 2013

Nous vous invitons toutes et tous à la soirée de présentation du livre Un projet de Décroissance, Manifeste pour une Dotation Inconditionnelle d’Autonomie avec Vincent Liegey et Christophe Ondet, deux des co-auteurs du livre.

Vendredi 12 avril 2013 à 20h
Discussion – débat autour du livre
Café-lecture LES AUGUSTES
5, rue sous les augustins

Samedi 13 avril 2013
14h Place Jaude : discussion ouverte avec les indigné-e-s
Nous ne payerons pas leur crise: Ni austérité, ni relance mais la Décroissance.

20h Projection – débat de Sous les pavés la terre.

Depuis le début des années 2000 a émergé un nouveau mouvement de pensée autour du slogan provocateur « Décroissance ». A travers la critique radicale de la société de croissance et de son impasse, cet OVNI politique a su enrichir les débats et les discussions.
Ces réflexions ont débouché sur une proposition appelée Dotation Inconditionnelle d’Autonomie (DIA), couplée à un Revenu Maximum Acceptable. Ce manifeste pour une DIA part des origines de la Décroissance et propose des pistes, des réflexions susceptibles d’initier une transition sereine et démocratique vers des sociétés écologiquement soutenables et socialement justes. Il représente en cela un projet de Décroissance.

Et aussi :

Ce contenu a été publié dans Agenda. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.