Un projet de Décroissance en Suisse – Compte-rendu des discussions et rencontres

Un grand merci à nos amis suisses des ROC Lausanne et Genève pour leur accueil. En mode télégraphique, quelques remarques suite à ce séjour sympathique et riche en rencontres et discussions :

  • La Suisse est organisée par canton… les objecteurs et objectrices de croissance suisses aussi : pour les rejoindre et les rencontrer, il faut aller au ROC de Lausanne, Genève, Fribourg ou Neuchâtel : cliquez-ici.
  • Achetez Moins! : Achetez, abonnez-vous à Moins!, le Journal romand d’écologie politique… et peut-être le meilleur journal sur la Décroissance !
  • Notre Projet de Décroissance est distribué en Suisse, on peut le commander dans toutes les librairies. 🙂
  • Enfin, deux initiatives citoyennes intéressantes :
  1. L’initiative populaire fédérale pour un revenu de base inconditionnel a obtenu les 100 000 signatures nécessaires et a été acceptée. Une votation devrait être organisée prochainement.
  2. Une autre initiative populaire fédérale, cette fois-ci pour un revenu maximum autorisé a été initié par les jeunes socialistes : ils proposent un rapport de 1 à 12 ! A suivre…
    Une autre est passée dernièrement contre les rémunérations abusives…

Merci Mirko, Alessia, Claude, Jacques, Pietro, Vince, Julien, etc.

Un projet de Décroissance en Suisse – Discussion-débat autour du livre, lundi 6 mai à Genève et mardi 7 mai à Lausanne

manifeste-dia-couvertureNous vous invitons toutes et tous à la soirée de présentation du livre Un projet de Décroissance, Manifeste pour une Dotation Inconditionnelle d’Autonomie avec Vincent Liegey, l’un des co-auteurs du livre.

Lundi 6 mai, 19h, au café de la Maison des Associations, rue des Savoises 15, Genève
Mardi 7 mai, 20h à Pôle Sud, av. Jean-Jacques Mercier 3, Lausanne.

Depuis le début des années 2000 a émergé un nouveau mouvement de pensée autour du slogan provocateur « Décroissance ». A travers la critique radicale de la société de croissance et de son impasse, cet OVNI politique a su enrichir les débats et les discussions.

Ces réflexions ont débouché sur une proposition appelée Dotation Inconditionnelle d’Autonomie (DIA), couplée à un Revenu Maximum Acceptable. Ce manifeste pour une DIA part des origines de la Décroissance et propose des pistes, des réflexions susceptibles d’initier une transition sereine et démocratique vers des sociétés écologiquement soutenables et socialement justes. Il représente en cela un projet de Décroissance.

Et aussi :

 

Ce contenu a été publié dans Agenda. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Un projet de Décroissance en Suisse – Compte-rendu des discussions et rencontres

  1. Ping : Un projet de Décroissance en Suisse &nda...

Les commentaires sont fermés.